Imprimer

Madame, Monsieur le Maire,
Madame, Monsieur le Président,

En qualité d’autorité territoriale, vous êtes chargé de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous votre responsabilité.

Dans ce cadre, des assistants ou des conseillers de prévention sont désignés par vos soins.  Ils peuvent être mis à disposition pour tout ou une partie de leur temps par une commune ou l’établissement public de coopération intercommunale dont vous êtes membre.

En application du 2ème alinéa de l’article L422-21 du code général de la fonction publique, une formation préalable à la prise de fonctions et une formation continue sont dispensées.

De part leurs fonctions, les conseillers et assistants de prévention participent activement à la politique de prévention des risques professionnels des collectivités. Ils assistent et conseillent l’autorité territoriale. Leur mission est fonctionnelle ; ils n’ont donc pas de pouvoir décisionnel en la matière.

Le service prévention des risques professionnels du CDG a parmi ses nombreuses missions, celle de l’animation du réseau des conseillers et assistants de prévention des collectivités et établissements publics du Cantal.

Afin d’optimiser l’animation de ce réseau et répondre à vos attentes en matière de prévention, nous vous soumettons un questionnaire que vous voudrez bien faire remplir par les agents concernés et nous le retourner avant le 30/05/2025.

Pour toute question, vous pouvez prendre l’attache de Mme NANGERONI Françoise, assistante de prévention au 04.71.63.35.25.

Cliquez-ici pour accéder au questionnaire